Gospel, Negro spiritual

François NYAME - SILIKI


Chant « Basse »


Francois Nyame-Siliki - By The Gospel River
Son parcours musical, commençant dès l’âge de 7 ans, oscille entre le jazz et le gospel.

Il est batteur de jazz et a enregistré un C.D en tant que batteur avec des musiciens comme le pianiste Armand RAYNAUD, et le contre-bassiste Jérôme REGARD.

Il dirigea pendant plusieurs années un trio de jazz sur Lyon « Méti’s Jazz ».

Talentueux chanteur depuis son jeune âge, il grandit et chante dans les églises ; il dirigea une chorale gospel à Douala au Cameroun.

De retour en France dans les années 1980, il continua à jouer en tant que batteur dans plusieurs formations parisiennes.

Depuis 1997, François décide dorénavant de chanter sa foi «et  donner sa belle voix de basse pour remercier Dieu et crée une formation gospel appelée « Méti’s Gospel » : quatuor situé dans la région Sud-Est Lyonnaise , il enregistre un album avec celui-ci.
Quelques années plus tard deux de ses enfants le rejoignent dans son parcours en tant que chanteurs : Luc en voix de baryton et Anaïs en voix d’alto ; cette formation est très demandée et appréciée pour ses prestations Gospel dans les festivals, concerts, mariages, téléthons etc..

En 2003 et 2004, avec ce groupe il réalise l’ouverture du festival de jazz à Vienne (38) Cathédrale ST Maurice, aux côtés de la chanteuse américaine : Fontella BASS.

Il participe à la manifestation « l’année de la bible » à Villefontaine .
Fait la 1ère partie de Yves DUTEIL au Festival « Dieu est rock » à St Jean de Bournay (38).
Se déplace à Lausanne (en Suisse) dans le cadre « Le grain de blé ».
Chante le titre « Teach me Lord » dans la réalisation de l’album de la talentueuse américaine Liane EDWARDS : Chanteuse de Country.

Il donne des stages de chants Gospel et Négro-spirituals dans différentes villes, et des cours de chants au « Gospel Institut de Grenoble ».

Il est la basse vocale du groupe BY THE GOSPEL RIVER depuis sa création.

Sa voix chaude, puissante et profonde enchante toujours le public.